Plateforme de marque Identité d'entreprise

Plateforme identitaire de votre entreprise : quel intérêt et quelle méthode pour la créer ?

Temps de lecture : 8 minutes

Avant d’aborder son intérêt et sa méthode de création : qu’est-ce que c’est au juste une plateforme identitaire ?

En quelques mots simples, on peut définir la plateforme identitaire (aussi appelée plateforme de marque), comme la somme de tous les éléments qui incarnent l’identité d’une entreprise ou d’une marque, aussi bien sur le fond que sur la forme. 

Elle est à ce titre un composant incontournable d’une bonne stratégie de communication pour toute entreprise.

Ainsi, dans cette Plateforme on retrouvera les éléments suivants : 

– Tout ce qui fait l’ADN et la personnalité de votre entreprise :

Son histoire, ses valeurs, sa mission, sa vision et sa promesse. 

La plateforme de marque doit ainsi pouvoir répondre clairement à ces 2 questions : 

  • Qui sommes-nous ?
  • Qu’est-ce qui fait que notre marque est unique, et qu’apportons nous de plus que les autres ?

– Et tout ce qui permet à votre entreprise d’exprimer et de diffuser cette personnalité, afin de bien la communiquer et de montrer sa différence, et ainsi être connue et reconnue.

  • Le nom et la signature de votre entreprise (ou de votre marque)
  • Son logo et sa charte graphique
  • Son storytelling et sa charte éditoriale.

Ces éléments sont à eux tous constitutifs et porteurs de l’image de votre entreprise. C’est la somme de ces éléments qui permet de créer l’image unique et reconnaissable de votre entreprise.

Quel intérêt de créer son identité de marque entreprise ?

Créer sa plateforme de marque est une étape essentielle dans le fondement de la stratégie globale de l’entreprise, que ce soit au moment de sa création, ou lors d’un changement de cap stratégique de la marque.  

En effet, la plateforme identitaire permet de construire une identité solide, unique et claire à votre entreprise. En partant de la définition de votre ADN et de votre vision, elle permet de faire émerger votre proposition de valeur. Elle est à l’origine de l’établissement d’un document référence qui regroupe l’ensemble des éléments et des règles à appliquer à votre communication. Ce document permettra de garantir une parfaite cohérence entre vos canaux et actions de communication. L’objectif étant de maîtriser l’image que vous souhaitez que votre entreprise véhicule dans son environnement marché. Et également de développer la culture d’entreprise appropriée au sein de vos équipes.

Elle vous permettra de mettre en avant votre entreprise, votre marque, vos avantages et les bénéfices que vous apportez. Ceci, aussi bien en externe (clients – cibles – fournisseurs – prestataires), qu’en interne, pour fédérer vos employés et attirer les talents. Grâce à elle, votre entreprise sera connue et reconnue par l’ensemble de ses cibles et sur son marché en général. C’est ce qui vous rendra facilement identifiable et mémorisable. Pour simplifier, c’est l’outil stratégique clé pour votre notoriété et la création de votre image d’entreprise sur le marché.. Votre plateforme identitaire est essentielle vous faire connaitre/ reconnaitre par l’ensemble de vos publics, et vous différencier de vos concurrents.

Quelle méthode pour la création de sa plateforme identitaire ?

La création de votre plateforme identitaire est  le moment durant lequel vous construisez votre histoire et les piliers qui vont guider par la suite l’ensemble de vos décisions marketing et stratégiques, et votre manière de communiquer.

C’est l’instant T où il faut que votre entreprise se questionne sur son identité et la proposition de valeur qu’elle souhaite apporter. 

Pour mener cette réflexion, plusieurs outils marketing seront nécessaires :

  • Un audit interne : afin de bien comprendre l’essence de l’entreprise, son histoire, sa particularité et ses objectifs. Cet audit interne se fait dans un premier temps en consultant les documents de l’entreprise qui retracent sa création et son évolution. Puis ensuite, en questionnant / brainstormant les équipes internes. Organisez des entretiens avec les fondateurs et/ou les dirigeants, et des questionnaires auprès des salariés. Et enfin, dans le cas où il ne s’agit pas d’une création, mais d’une refonte, en analysant l’existant. C’est-à-dire en évaluant la stratégie marketing en place, les supports et canaux de communication et les KPI clés de l’entreprise.
  • Une étude de l’environnement : réalisation d’un benchmark concurrentiel. Positionnement de l’entreprise par rapport aux concurrents directs et indirects. Etude des fournisseurs et partenaires. Etude de la cible et identification des personae de l’entreprise. Etude du marché avec les outils marketing pertinents (par exemple : analyse Pestel et analyse des 5 forces Porter du marché). Enfin, l’analyse SWOT de l’entreprise issue des résultats extraits de ces différentes études, afin bien identifier vos forces et vos faiblesses.

Une fois terminé l’ensemble de ces études, les résultats récoltés permettront de concevoir la plateforme identitaire parfaite pour représenter l’entreprise et sa personnalité, et pour en porter l’image de façon cohérente et performante sur son marché.

Chaque plateforme identitaire est unique et il n’existe donc pas de modèle général parfait. Mais il y a cependant quelques éléments indispensables à prendre en compte lors de sa création. La réflexion autour de ces éléments peut servir de guide pour concevoir la plateforme identitaire.

Les 9 éléments  “incontournables” à prendre en compte lors de l’élaboration de votre plateforme de marque sont les suivants : 

  1. Votre mission :  quelle est la raison d’être de votre marque ? En d’autres termes, qu’apporte t elle dans son environnement ?
  2. Votre vision : en complément de la  mission, qui est ce que votre marque apporte au présent, la vision correspond à ses ambitions et à ses objectifs. Que souhaitez-vous que votre entreprise apporte dans le futur ?
  3. Votre promesse (ou valeur ajoutée) : l’engagement de votre marque. C’est-à-dire, quels sont les bénéfices et les avantages que votre cible trouvera chez vous ? Quels sont les problèmes ou besoins que votre entreprise les aide à résoudre ?
  4. Votre positionnement : qu’est-ce qui fait de votre entreprise une société différente de celles de vos concurrents ?
  5. Le nom de votre entreprise : il est fondamental dans votre succès. Un nom bien pensé est la meilleure façon de véhiculer la personnalité de votre entreprise, et de donner une indication claire sur sa mission. C’est l’élément le plus créateur de liens avec votre cible, qui le mémorise en priorité sur le reste des éléments de votre image de marque.
  6. Vos valeurs : les valeurs auxquelles votre entreprise adhère, ou qu’elle cherche à soutenir et développer. Cet élément est porté par les règles et actions RSE en place ou en projet au sein de votre entreprise.
  7. Votre storytelling (l’histoire que vous souhaitez communiquer au sujet de votre entreprise) : véritable alliance entre votre mission actuelle et votre vision future, votre  storytelling est l’histoire que vous racontez à vos publics. Elle permet de leur parler de la naissance de votre entreprise, et de la direction que vous souhaitez lui faire prendre pour la suite.
  8. Votre signature (slogan) :  il s’agit d’une phrase accrocheuse, qui met en avant votre singularité et votre mission. En plus clair, une phrase courte qui caractérise la personnalité unique de votre entreprise, et que vos cibles identifient comme étant votre promesse.

Exemples de signatures réussies :

Si je vous dis “Les mousquetaires de la distribution”, sans même que j’ai besoin de citer un nom d’enseigne, vous devez savoir de qui je parle ?
Autre exemple de signature réussie ? Je vous laisse compléter cette phrase :
on se lève tous pour ________________ !

(Alors, vous avez trouvé ?? Je suis sûre que oui ! Sinon, réponse en bas de page …)

  1. Votre identité visuelle : soit l’ensemble des éléments qui permettent la mise en valeur graphique de votre entreprise. L’identité visuelle peut ainsi intégrer : votre logo, vos couleurs, vos typographies, et tous les contenus visuels tels que photos, illustrations, pictogrammes et vidéos.

Une identité visuelle bien conçue permet à votre entreprise ou à votre marque d’être très facilement mémorisée et immédiatement reconnaissable. Si par exemple, je vous mets les 2 visuels ci-dessous, je suis certaine que, même sans que je vous cite le nom des 2 marques concernées, vous allez immédiatement les identifier.

Avez-vous identifié les 2 marques ? Comme pour les signatures : réponse en bas de page !

Une fois ces 9 éléments conçus, la rédaction de vos documents pourra être réalisée, et votre plateforme identitaire sera finalisée.

L’ensemble des informations concernant les thématiques et le ton à utiliser pour parler de vos valeurs et de votre histoire, et les règles à appliquer pour les porter correctement auprès de vos différentes cibles internes et externes, seront à formaliser dans la charte (ou la ligne) éditoriale de votre entreprise. Ce document sera un guide conducteur de vos prises de parole, afin de vous permettre d’attirer efficacement l’attention de votre marché, et d’emporter son adhésion . En garantissant une cohérence dans vos contenus, il permettra de  faciliter la mémorisation de vos messages, et ainsi de développer rapidement votre notoriété et votre image d’expert auprès de votre environnement. Lire mon article à ce sujet 

L’ensemble des éléments de l’identité visuelle, ainsi que leurs règles d’utilisation, quant à eux, feront l’objet de la rédaction de la Charte graphique de votre entreprise.

Enfin, l’ensemble complet de tous les éléments constitutifs de votre plateforme identitaire sera compilé dans un document référence : le Brand Book de votre entreprise. Ce document sera diffusé ou mis à disposition auprès de toutes les personnes en interne comme en externe (agences, partenaires, clients, médias), afin de garantir la parfaite cohérence de votre communication avec l’image et l’identité de votre marque.

Pour en savoir + sur la plateforme identitaire et sa conception, cet article Hubspot vous donne + de détails. Vous y trouverez aussi quelques outils utiles et des exemples de plateformes de marques célèbres : https://blog.hubspot.fr/marketing/plateforme-de-marque. Et si vous avez besoin d’accompagnement pour la création de votre identité d’entreprise, n’hésitez pas à me contacter !

Et comme promis : les réponses à mes questions exemples

Intermarché, les mousquetaires de la distribution.

On se lève tous pour Danette  !

Le logo est celui de McDonald’s, et l’illustration est celle d’Evian

Alors, vous aviez tout bon ?

Image de l’article : rawpixel.com sur Freepik.com