Espace de travail avec ordinateur et android

Le marketing de contenu expliqué en 5 points rapides

Temps de lecture : 4 minutes

Le marketing de contenu, nous en entendons tous parler de plus en plus, que nous soyons du milieu de la communication ou non. Mais au juste : c’est quoi en fait ?
Je vous l’explique ici en 5 points rapides !

1/ Le marketing de contenu, c’est la création de contenus à des fins marketing.

Le but du marketing de contenu, c’est de toucher votre cible.
Le contenu créé doit apporter une valeur ajoutée à votre cible afin de la toucher : lui donner des informations sur un sujet qui lui plaît par exemple, ou encore l’aider à faire quelque chose, ou enfin simplement la divertir.
Le message doit donc apporter une valeur ajoutée à la vie de votre public, et non pas être commercial. Ici il ne s’agit pas de publicité qui parle de vos produits, mais bien d’attirer l’attention de votre public, pour lui donner l’envie de découvrir ces produits de lui-même.

2/ Toucher ma cible dans quel but ?

Le but du contenu marketing que vous créez dépend de votre objectif final :

  • Développer votre notoriété, vous faire connaître, faire connaître votre marque, vos valeurs ou vos produits/offres/services.
  • Acquérir de nouveaux clients, déclencher leur envie d’agir en achetant vos produits ou en utilisant votre offre.
  • Fidéliser vos clients déjà existants, en les faisant adhérer à votre marque d’une façon ou d’une autre. Par exemple : s’inscrire à votre newsletter.

(D’ailleurs, je vous invite à vous inscrire à la mienne, via le formulaire présent en bas de la page de mon portfolio 🙂)

3/ Qu’est-ce qu’un contenu exactement ?

Le contenu marketing peut prendre des formes très diverses : une vidéo teasing/ou vidéo d’information. Un podcast ou une chanson à écouter. Un article à lire, sur un blog, un média print ou digital. Un livre blanc sur un sujet précis. Des photos ou des illustrations. Un webinar…
La forme de votre contenu sera choisie en fonction du message que vous souhaitez faire passer, et des habitudes de consommation d’informations de la cible qu’il doit toucher.
Il sera important de choisir le bon titre, accrocheur et utilisant le langage de votre cible, et le bon visuel, pour lui donner envie de découvrir ce contenu en entier.
Ensuite, une fois son attention captée, il faudra la garder jusqu’au bout du contenu. Notamment en y intégrant de manière ponctuelle et progressive jusqu’à la fin les informations les plus percutantes. Mais également en y intégrant des éléments vecteurs d’émotions (surprise, empathie, humour, affection;…)

4/ Quel canal de diffusion utiliser pour mon contenu marketing ?

Le choix des canaux se fait en fonction du format de votre contenu, et des habitudes de votre cible. Si votre cible est jeune et BtoC, et que votre contenu est orienté photos ou illustrations, il sera bon de le diffuser sur Pinterest ou Instagram, qui sont les principaux réseaux de l’image et des influences.
En revanche, si votre cible est BtoB et votre contenu rédigé (article ou infographie par exemple), une diffusion sur LinkedIn ou sur un site ou un blog spécifique sera plus appropriée.
Si votre contenu est une vidéo, cette dernière pourra être mise en ligne sur votre chaine Youtube. Elle pourra aussi être relayée par une annonce ou un extrait avec un lien sur vos autres réseaux. Ou encore être publiée sur votre site web ou votre blog par exemple.

5/ Comment je sais si mon contenu est performant et atteint mes objectifs ?

Un certain nombre d’indicateurs très simples à analyser permet de savoir si le contenu produit a l’impact attendu ou non. Par exemple :

  • La croissance de votre notoriété ou de votre visibilité peut se mesurer par le nombre de visites sur votre site/votre blog, ou encore par le nombre d’actions que le contenu a déclenché : vues, likes, commentaires, partages …
  • L’’acquisition de nouveaux clients peut se mesurer par le nombre de premières commandes enregistré suite à la diffusion d’un contenu.
  • L’objectif de fidélisation se mesurera grâce aux nombres d’anciens clients qui font une nouvelle commande, ou s’inscrivent à une newsletter ou à de futures ventes privées ou webinars, ou qui prennent une carte de fidélité par exemple.

Image de l’article : pexels-lisa-fotios-1092671

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Et découvrez également mes autres articles postés sur mon journal