Temps de lecture : 6 minutes
Ces dernières années ont vu une croissance exponentielle des réseaux sociaux et de la communication digitale.
Les réseaux sociaux ne sont pas utilisés que par les jeunes, mais touchent désormais toutes les générations. Cette croissance a explosé lors des différents confinements vécus pendant la crise sanitaire. Le télétravail a ainsi modifié le comportement des utilisateurs. Désormais, on ne consulte pas notre téléphone seulement pendant les temps de pause et en dehors des horaires de bureau. Mais un peu tout le temps, de partout, et plusieurs fois par jour.
Il est donc maintenant acté que les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie de communication. Ils aident à se faire connaître, à construire une image de marque, et à créer du lien avec une communauté.
Cependant, il ne suffit pas d’avoir une page professionnelle sur plusieurs réseaux pour faire de la communication digitale. Il est nécessaire d’avoir une vraie stratégie. Choisir ses réseaux en fonction des messages que l’on souhaite faire passer, et auprès de qui on veut qu’ils passent.
Petit tour rapide des différents réseaux sociaux et de leur public
Vous souhaitez être vu et atteindre le plus grand nombre ? Facebook est le réseau idéal ! Il est en effet le plus grand « réseau de masse », utilisé par un public de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. C’est donc le réseau indispensable pour être vu par un maximum de prospects et acquérir en notoriété et en visibilité.
En 2020, après plus de 17 ans d’existence, c’était toujours la 2ème application la + téléchargée, et le 3ème site web le + visité du monde. Parmi tous les réseaux sociaux, il reste aussi le 1er au monde en nombre d’utilisateurs actifs.
Si votre objectif est de développer votre notoriété ou votre trafic, et de cibler un public large, c’est le réseau à choisir en priorité pour faire passer votre message.
Instagram est le réseau de l’esthétisme et de l’influence, où l’image prime.
C’est donc un réseau parfaitement adapté à la communication auprès d’une cible féminine, ou pour parler de l’univers de la mode, de l’art, du voyage, du luxe et de tout ce qui touche à la santé et la beauté. Il est aussi le réseau idéal pour développer une image de marque ou créer des partenariats avec des influenceurs. Ce réseau est le réseau idéal pour se faire adopter par sa communauté, en créant de la préférence vis à vis de la marque.
Au-delà de viser une cible féminine, il est aussi l’un des réseaux de communication préféré des jeunes de moins de 40 ans : 82% des 16-25 ans et 68% des 26-40 ans y sont actifs quotidiennement.
Enfin, il est intéressant de noter que parmi tous les réseaux sociaux, c’est celui qui est le + consulté par les acheteurs de type « compulsif », qui se laissent très fortement influencer par des publications séduisantes ou d’influenceurs, et qui y font leurs recherches pour faire du shopping.
Twitter à la particularité d’être le réseau de « l’instantané ». C’est en effet le réseau sur lequel les communications ont la durée de visibilité la + courte. Il est le réseau parfait pour coller à l’actualité, réagir à un événement à l’instant T. Si l’on vise une cible attachée à des valeurs, des engagements et des phénomènes d’actualité, c’est le réseau idéal pour être présent. C’est également le réseau qui permet d’atteindre le plus facilement les journalistes et les médias.
Les utilisateurs de cette plateforme ont un attachement émotionnel plus fort que sur les autres réseaux sociaux : c’est le réseau où l’on s’engage pour ses idées et ses opinions. C’est donc le réseau idéal pour faire de la communication de relations publiques. Il est quasiment indispensable si vos messages ont pour vocation de faire de votre marque un leader d’opinion.
En croissance permanente, ce réseau devrait atteindre les 11,5 millions d’utilisateurs d’ici 2025. Il touche majoritairement un public adulte de 20 à 40 ans.
Si votre cible est exclusivement B to B, ou si votre message a pour objectif de développer votre réseau professionnel ou d’asseoir votre image d’expert, LinkedIn est à privilégier.
1er réseau professionnel en taille, avec près de 22 millions d’utilisateurs en France. Il touche une cible exclusivement professionnelle, active, et plutôt de catégorie socio-professionnelle supérieure. Le profil le plus représenté sur ce réseau est composé d’hommes entre 30 et 60 ans, diplômés, et occupant des fonctions de cadres ou dirigeants d’entreprise.
Il est le réseau idéal pour trouver de nouveaux partenaires professionnels et de nouveaux clients. Il est aussi parfait pour mettre en valeur le personal branding de votre entreprise, et attirer de nouveaux talents.
Pinterest est avant tout un réseau sur lequel les utilisateurs viennent chercher de l’inspiration, des idées. Il est donc parfait pour communiquer sur des thématiques autour de la décoration, des voyages, de la mode, du design, de la cuisine, et tout ce qui tourne autour de l’univers du lifestyle et de la création.
C’est aussi un réseau sur lequel les utilisateurs viennent à la recherche de nouveaux produits. Il est ainsi le réseau qui déclenche le plus d’actes d’achats spontanés. C’est un très bon vecteur de trafic sur les sites de e-commerce. Selon des chiffres partagés par la plateforme Pinterest elle-même, 93 % de ses utilisateurs utilisent l’application dans le but de prévoir leurs achats.
La cible la plus représentée sur Pinterest est féminine (80% des utilisateurs sont des femmes), adulte (principalement les 20/40 ans), et avec de bons revenus.
YouTube
Parmi tous les réseaux sociaux, YouTube est celui qui est à privilégier pour développer sa marque et son image de marque avec du brand content vidéo. Il est le réseau idéal pour réaliser du placement de produit via des partenariats d’influence. Il dispose de + de 1 milliard d’utilisateurs, et les influenceurs y sont très présents.
Ses utilisateurs, majoritairement jeunes (principalement moins de 35 ans) sont très sensibles aux contenus d’influence et consomment régulièrement des vidéos de type « tutos » et des lives de démonstration.
Tik Tok
Tik Tok est le réseau qui présente ces deux dernières années la plus grosse progression en termes de développement de son nombre d’abonnés, et aussi l’application la + téléchargée au monde depuis 2020. L’application possède aujourd’hui 1,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
Si ses utilisateurs sont encore majoritairement très jeunes, (34% ont entre 16 et 24 ans, 25% moins de 19 ans), on note une forte progression de la tranche d’âge 25/34 ans (32% des utilisateurs).
De plus, de nouveaux influenceurs s’y développent régulièrement avec des communautés qui augmentent très rapidement, et des taux d’engagements et une viralité de leurs contenus très forts. En moyenne, une publication sur ce réseau déclenchera un taux d’engagement d’environ 8,5% . Ce qui est très au-dessus des taux situés entre 0,5 et 2,5% sur les autres principaux réseaux sociaux. C’est donc un réseau à exploiter pour développer sa visibilité, mais aussi pour des mises en place de partenariats d’influence, et pour du placement de produit.
Image de l’article : Adelmo Donis de Pixabay
Sources utilisées : Digimind.com – Statista – Omnicore
Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour voir les prochains, en remplissant le formulaire en bas de ma page Portfolio