Temps de lecture : 7 minutes
Vous lancez votre marque ou votre entreprise, ou vous aimeriez lui donner une nouvelle image ? Alors, vous allez devoir construire et rédiger votre charte éditoriale.
Oui mais, une charte éditoriale pourquoi au fait ?
Pour garantir la cohérence et la qualité de l’ensemble de vos contenus, et ainsi vous créer une véritable identité de marque, propre à votre entreprise et différenciante de vos concurrents.
Et c’est quoi exactement une charte éditoriale ?
Votre charte éditoriale est le document de référence de votre image de marque, elle pose le cadre qui assurera la visibilité et la notoriété de votre identité et de vos valeurs auprès de votre communauté. C’est donc un document capital, qui doit être à la fois complet, mais également facile à s’approprier, pour être bien adopté et appliqué par l’ensemble des intervenants qui seront amenés à contribuer à la création des contenus destinés à vos prises de parole.
Que ce soit pour votre communication imprimée ou votre communication digitale, la conception et la rédaction de ce document doivent respecter certains points pour en garantir l’efficacité. Je vous propose de les découvrir ci-dessous :
1/ Commencer par rappeler qui est la marque, à travers une présentation rapide de l’entreprise : son histoire, ses valeurs, ses produits ou ses services, et sa mission.
Même si cela vous semble évident, c’est une base essentielle à la bonne construction de votre Charte. Cette dernière sera en effet peut-être amenée à être diffusée auprès de personnes extérieures à votre entreprise : agences de communication, imprimeurs, blogueurs, rédacteurs presse …; ainsi qu’à vos nouveaux employés. Il est donc important que tous les acteurs intervenants dans vos prises de parole puissent comprendre votre A.D.N. de marque.
2/ Définir la stratégie de la marque et les objectifs de cette charte éditoriale.
- Quelle image souhaitez-vous donner ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise que vous voulez mettre en avant ? Bref, comment souhaitez-vous être perçus par votre cible ?
- Dans quel(s) but(s) stratégique(s) : Vous faire connaître ? Redorer ou moderniser votre image ? Augmenter vos parts de marché … ?
- Quels sont vos objectifs SMART pour l’atteinte de cet/ces objectif(s) stratégique(s) ? (SMART = Spécifique / Mesurable / Actionnable / Réaliste et Temporel). Par exemple, si votre principal objectif stratégique est de vous faire connaître, vos objectifs SMART pourront être : Augmentation de vos abonnés sur vos réseaux sociaux : + 20% en 6 mois / Augmentation du nombre de nouveaux visiteurs sur votre site web ou sur votre blog : + 30% en 1 an …
- Quels seront les K.P.I. permettant de valider la bonne atteinte de ces objectifs ? Par exemple, pour l’objectif SMART d’augmentation de la communauté sur vos réseaux sociaux : K.P.I. quantitatif : Nombre de nouveaux abonnés et régularité de la progression de cette croissance; K.P.I. qualitatif : Vos abonnés réagissent-ils plus à vos publications ? (augmentation du nombre de vues, de likes, de partages et de commentaires …)
3/ Choisir le positionnement correspondant à l’image que vous souhaitez avoir et aux objectifs fixés.
Pour cela, il est nécessaire, avant de se lancer dans la rédaction de la Charte, de faire une étude concurrentielle préalable, pour aller voir comment vos concurrents directs communiquent : sur quel ton, avec quel vocabulaire, à travers quels types de contenus, sur quels canaux ou supports de communication, et à quelle fréquence ? Et ensuite, d’analyser leurs forces et leurs faiblesses, et de vous comparer à eux, afin de définir le bon positionnement à adopter.
4/ Identifier la cible à atteindre par vos prises de parole et analyser ses comportements.
À quelles cibles souhaitez-vous vous adresser ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs loisirs, leurs habitudes de vie et de consommation ? Comment s’informent-elles : à quelle fréquence, à quel moment, par quel moyen, sur quel support ? Comment communiquent-elles : leur langage, leurs préférences pour le partage d’information (photos, vidéos, articles …) ? À quels types de messages réagissent-elles le mieux : humoristique, informatif, distrayant, émotif, apporteur d’expertise … ?
Il vous faudra ensuite leur donner vie à travers des personas, qui représenteront les interlocuteurs auxquels vos contenus seront adressés. Vous trouverez facilement de nombreuses sources sur internet pour les créer. Pour ma part, j’aime beaucoup l’outil gratuit présent sur le site de Hubspot : https://www.hubspot.fr/make-my-persona
Une fois toutes ces bases posées, la construction de votre charte éditoriale peut être lancée. Afin d’être exhaustive, celle-ci doit détailler les éléments suivants :
5/ Le choix de vos supports de communication.
Il faudra lister l’ensemble des supports print et web sur lesquels cette Charte éditoriale sera déployée :
- Types de supports imprimés : Brochures, flyers, catalogues, plaquettes …
- Types de supports digitaux : Les réseaux sociaux à animer ? Quelles pages développer sur votre site internet ou votre e-shop ? Ferez-vous des blogs, vidéos, podcasts, livres blancs, communiqués de presse …. ?
6/ La définition de votre territoire d’expression.
Ce territoire d’expression doit identifier :
- Vos piliers éditoriaux (les grands thèmes que vous souhaitez aborder dans vos prises de parole)
- Les sous-thématiques (tous types de sujets à travailler, en rapport avec vos piliers éditoriaux)
- Vos DON’T, c’est à dire tous les sujets que vous souhaitez éviter dans vos prises de parole
7/ Les éléments de langage de votre marque.
- Le ton que vous emploierez pour parler de votre marque (nous, on, 3ème personne)
- Celui que vous utilisez pour vous adresser à votre cible (tutoiement ou vouvoiement), et allez vous lui adresser la parole de manière amicale ou de manière conventionnelle ?
- Le style de rédaction de vos phrases : plutôt courtes ou plutôt longues ? Impératives, narratives ou interrogatives ?
- Le vocabulaire à employer : professionnel et technique, ou plutôt simple et accessible ?
- Souhaitez-vous employer des tournures linguistiques utilisant l’humour, l’affectif, ou l’enseignement dans vos rédactions ?
- Pour les prises de parole sur le web : quels seront les mots clés à utiliser impérativement pour votre référencement naturel ? Prévoyez-vous l’utilisation d’émojis ou de # dans vos post sur les réseaux ?
- Quelle sera votre description de marque (pour les bios de vos réseaux sociaux, le référencement sur les moteurs de recherches, les communiqués de presse et tout autre support nécessitant une présentation de celle-ci) ?
8/ Les éléments graphiques à utiliser.
- Quelles typographies, avec quelques règles d’application selon les niveaux de lecture des textes ?
- Quelles couleurs ?
- Quel logotype ?
- Quels styles de visuels, de pictogrammes et d’illustrations ?
Concernant les visuels et pictogrammes, de nombreuses photothèques en ligne gratuites existent : je vous conseille notamment https://pixabay.com, https://picjumbo.com, ou encore https://www.pexels.com.
9/ Définition des règles de cadrage des prises de paroles.
Rédigez le planning hebdomadaire et mensuel selon les supports, et définissez les horaires des publications sur vos réseaux sociaux. Prévoyez les étapes et les modalités des relectures et de la validation, ainsi que le rôle de chaque membre de l’équipe rédactionnelle et décisionnelle si nécessaire. Pour le planning, je vous recommande l’outil collaboratif en ligne Trello. Il est très pratique car il permet à chacun d’identifier ses missions, et de classer celles-ci selon leur statut : terminées, en cours ou à faire : https://trello.com
10/ Enfin, les facteurs à prendre en compte pour la bonne utilisation de votre charte éditoriale :
- Si celle-ci doit être suffisamment détaillée pour ôter tout doute ou risque de mauvaise interprétation, elle doit cependant être suffisamment claire et synthétique pour que les collaborateurs ayant à l’appliquer s’y retrouvent facilement : si elle fait 100 pages, personne ne prendra le temps de la consulter dans son entièreté, et elle risque donc d’être mal appliquée. Allez donc droit au but dans sa rédaction : pour chacun des éléments listés ci-dessus, écrivez la règle à appliquer de manière claire, et complétez la par des exemples de mise en application pour en faciliter la compréhension.
- Une charte éditoriale ne doit pas être gravée dans le marbre. Selon les atteintes ou non de vos objectifs, ou encore suivant les évolutions de votre stratégie de marque, celle-ci devra être “vivante” et sera amenée à évoluer dans le temps, et ainsi être mise à jour de manière régulière.
Image de l’article : pexels-pixabay-25651